dimanche 29 novembre 2009

palmarès

PALMARES DU GRAND PRIX VIE MEDITERRANEE - ROME 2009



1er Grand Prix Sylvain Lassalle Magmet Tunisie 3000€

2eme Grand Prix Tiphaine Chouillet Emile Henry Italie 2000 €





Prix Spécial du jury Francois Nuc Econerphile Tunisie 1000 €



Qualité – Sécurité sponsorisé par TOTAL

1er prix Nicolas Steininger Dim Egypte 2000€

2eme prix Mathieu Queyroi Gefco Italie 1000 €



Fonctions sup.Back office sponsorisé par GDF SUEZ

1eme prix Karene Zencker Air France Italie 2000€

2eme prix Veronique Serres Alcatel Egypte 1000 €



Performance Financière sponsorisé par GROUPAMA

1er prix Frederic Garcin Harmonie Mutuelles Italie 2000€

2eme prix Claire Clement Credit Agricole Grece 1000 €



Infrastucture – logistique sponsorisé par GEFCO

1er prix Benjamin Costi Decaux Israel 2000€

2eme prix Marion Ghis Bacarat Maroc 1000 €



Développement Durable sponsorisé par BNPP LEASE

1er prix Baptiste Gouachon Degremont Malte 2000€

2eme prix Sébastien Pinauldt EDF Energie Espagne 1000 €



Innovation Créativité sponsorisé par HUTCHINSON

1er prix Blandine Varillon Oxylane (Decathlon) Maroc 2000€

2eme prix Eugenie Fourgeron Sanofi Algerie 1000 €



Performance Commerciale sponsorisé par VINCI

1er prix Alexandre Saby Pro-fusion Gastronomie Espagne 2000€

2eme prix Louis Delcroix Arcelor Italie 1000 €



Intégration Méditerranéenne sponsorisé par SOFITEL

1er prix Caroline Gin Axa Maroc 2000€

2eme prix Caroline Tandonnet Veolia Environnement Maroc 1000 €



note de synthèse

Grand Prix VIE Méditerranée Rome 2009 – note de synthèse .





Pour cette 6eme édition du Grand Prix VIE en Italie, la Section des Conseillers du Commerce Extérieur a décidé, avec l’aval du Comité National et en collaboration avec la Mission Ubifrance, d’élargir ce Grand Prix à tous les VIE du bassin de la Méditerranée devenant ainsi le 1er Grand Prix VIE Méditerranée – Rome 2009. Las de ne pas voir se concrétiser les idées du processus de Barcelone, et plus récemment de l’Union pour la Méditerranée, il est apparu que cette initiative pourrait constituer un catalyseur de l’action susceptible d’être menée par les CCE sur le terrain dans ce domaine.



Ouvert aux 700 VIE des pays du pourtour méditerranéen, ce Grand Prix a réuni 96 participants en poste dans 12 pays différents qui ont participé au blog mis en place début juillet à leur attention. L’implication des Sections CCE et des Missions Ubifrance (ou ME) pour relayer l’organisation au niveau local a été un facteur de motivation très efficace. Les pays les mieux représentés sont l’Italie, l’Espagne, le Maroc, l’Egypte et la Turquie.

Dans d’autres pays, le nombre réduit de VIE en poste (Croatie, Israel, Liban, Malte) ou l’organisation concomitante d’un Prix VIE local (Algérie, Grèce) a limité la participation.

Enfin la participation de la Tunisie a été faible et la Lybie, la Slovenie et la Syrie n’ont pas participé.

Les VIE avaient la possibilité de concourir dans 8 catégories différentes, les plus demandées ont été l’Intégration Méditerranéenne, la Performance Commerciale, l’Innovation et les Fonctions Support, les autres (Développement Durable, Performance Financière et Qualité-Sécurité) comptant chacune une dizaine de dossiers, (la performance logistique avec seulement 3 candidats).



12 jurys de 4 personnes, CCE et Chefs de Mission des pays de la zone, (au total 48 personnes) ont sélectionné dans un premier temps les trois meilleurs dossiers parmi les 10 qu’il devaient évaluer au 1er tour.

Les 3 dossiers sélectionnés des catégories plus chargées ont à leur tour fait l’objet d’une évaluation croisée par l’autre jury de la même catégorie, permettant ainsi d’identifier pour toutes les catégories les 3 meilleurs .

C’est parmi ces dossiers que le Grand jury a enfin sélectionné les lauréats des 2 premiers prix et du prix spécial du jury.

Le jury a évalué les dossiers en fonction de 5 critères avec une pondération plus importante sur la pertinence de l’action du VIE et les résultats obtenus dans l’accomplissement de sa mission .



Les lauréats sont des VIE en poste dans 10 des pays participants, ils sont pour moitié en poste dans des pays du Sud, pour 1/3 en mission pour des PME. La dotation aux différents prix est de 1000 à 3000 € et tous les VIE nominés (les 3 meilleurs de chaque jury) ont été invités (voyage et séjour pris en charge) à Rome pour la remise des prix.



Le budget important de l’opération est couvert par les Entreprises sponsors (Total, GDF Suez, Groupama, Pernod Ricard, BNP, Sofitel, Hutchinson, Gefco et Vinci) ainsi que par Ubifrance et les Conseillers du Commerce Extérieur.



En parallèle au Grand Prix, une Enquête a ètè conduite sur 200 VIE en poste autour du bassin méditerranéen, les rèsultats sont probants :

65% souhaite rester dans le pays où ils sont en mission

80% pensent rester dans leur entreprise à l’issue de leur VIE

85% considère que la Méditerranée est une réalité économique qui compte pour leur avenir

93,5% ont décidé de poursuivre une carrière à l’international à l’issue de leur mission de VIE.